Articles

Topic
Filter

Showing 5 results from a total of 5

| Issue 65

To bee or not to bee: La chimie du miel

Découvrez divers aspects biochimiques du miel grâce à une série d'expériences simples utilisant le produit sucré des abeilles.

Topics: Biology, Chemistry

| Issue 41

Cellulose : des arbres aux cadeaux

Traduit par Maurice Cosandey. La molécule qui permet aux arbres de tenir debout est aussi à l’origine de la première vie pluricellulaire, et permet enfin de faire de superbes cadeaux.

Topics: Biology, Chemistry, Health

| Issue 20

Les neutrons et l´antigel: étude sur les poissons de l´Arctique

Traduit par Juliette Savin. Matthew Blakeley de l´ILL et des collègues de l´ESRF et d´ailleurs ont découvert comment un antigel présent dans le sang de poisson de l´Arctique agit pour leur permettre de rester en vie à des températures négatives. Il explique, avec Eleanor Hayes.

Topics: Physics, Biology, Chemistry

| Issue 17

Evolution humaine: tester l’hypothèse de la base moléculaire

Traduit par Maurice A. Casimir. Dans un second et dernier article, Jarek Bryk décrit la manière dont les scientifiques plongent au cœur de nos gènes – pour tester la base moléculaire d’une adaptation de l’évolution chez les êtres humains.

Topics: Biology, General science, Health

| Issue 14

L’amidon: une structure mystérieuse

Un alignement de molécules: l’amidon. Cela paraît simple, mais ce n’est pas le cas. Dominique Cornuéjols et Serge Pérez explorent la complexité de sa structure – et montrent que son mystère est loin d’être levé.

Topics: Physics, Chemistry